Vers des journaux télévisés sans présentateur ?
@ // 17 décembre 2009, 11:17:57 // Aucun commentaire » // Actualité, High-Tech
L’époque des journaux télévisés présenté par des Claire Chazal, Laurence Ferrari ou autre est peut-être bientôt révolu.
Basé au nord des Etats-Unis, le « Laboratoire d’information intelligente » (InfoLab) de la faculté de de l’Université NorthWestern travaille en effet sur une nouvelle technologie.
Depuis 3 ans, des élèves et des professeurs travaillent sur un journal télévisé 100% virtuel, baptisé « Les infos de 7 heures ».
Grâce à un nouveau logiciel basé sur le moteur graphique du jeu vidéo Half Life 2, les chercheurs mettent au point un journal présenté par des personnages d’animation 3D. Les sujets d’information seraient intégralement « concoctés » par ordinateur.
Le logiciel à la particularité de chercher sur internet les informations sur un thême précis, les associe à des images et génère le texte correspondant.
Le JT deviendrait alors à la carte puisque les internautes pourront dans le futur, choisir le visage du présentateur et le thême des sujets qu’ils veulent visionner. Alix Vance, l’héroïne de Half Life 2, figurerait parmi la liste des présentateurs disponibles.
Le plus gros défaut de ce journal, selon Kristian Hammond le directeur du laboratoire de recherche, reste celui « [des] voix automatiques » qui « ne sont vraiment pas très expressives« . Bien que le projet ne soit pas encore abouti, le Professeur Hammond avoue, sans donner de nom, que plusieurs groupes de presse sont intéressés par « ces présentateurs » disponibles 24 heures sur 24.