(MAJ) La fin de l’internet illimité en France ?
@ // 20 août 2011, 13:43:04 // 1 commentaire » // Actualité, Enquête
L’internet illimité fixe serait-il menacé en France ?
En tout cas, c’est ce que semble laisser entendre la Fédération Française des Télécoms (FFT) dans un document confidentiel.
Le document ferait à une consultation de l’Arcep, le gendarme français des télécommunications en France, sur la neutralité des réseaux.
Il suggère « l’instauration de nouveaux forfaits comportant débit IP maximum et plafond de consommation, le tout pour le fixe.« . Pour l’instant, Orange aurait confirmé l’information pour certains cas d’utilisateurs.
Les opérateurs français réfléchissent à instaurer des limitations sur les forfaits internet.
Seule exception : Free qui pour l’instant se dit “plus que réservé sur la pertinence d’une telle proposition”, qui irait “à l’encontre des fondamentaux” de l’entreprise. Et de conclure: “on a du mal à voir où ils veulent en venir”.
C’est tout de même aberrant d’en arriver là.
Rien d’étonnant quant à la réaction de Free, instaurateur de l’internet illimité en France, qui ne comprend pas la réaction des ses concurrents. Derrière tout ça, on y voit principalement un enjeu économique de la part des opérateurs qui trouveront certainement pour justifications le téléchargement P2P ou encore les vidéos en streaming, pointées du doigt pour la forte consommation en bande passante (Youtube est un bon exemple) qui engendre de plus en plus de coûts aux opérateurs (notamment par le peering).
Faut-il pénaliser tous les internautes français face à un faible pourcentage de « pirates » qui téléchargent ?
Ne doit-on pas facturer les coûts de bande passante de streaming aux hébergeurs de vidéos (Youtube, Dailymotion, Wat TV, etc.) ?
EDIT: Un internaute (Marty) a mis en place une page Facebook pour dénoncer cela. Tous ensemble contre la fin de l’internet illimité !
EDIT 2: L’opérateur Free ne ferait plus partie de la FFT qu’il avait quitté fin 2008 pour « divergences sur des sujets de fond ». Free serait donc exclu de cette affaire. (Source)
EDIT 3: Numéricable ne ferait plus partie de la FFT et ne participerait pas aux discussions. (Source)
EDIT 4: C’est au tour de SFR de démentir en déclarant qu’il n’y avait « pas de projet de ce sens« . (Source)
[Source]
Orange et Bouygues Télécom ont démenti à leur tour… la grosse blague.