Le futur tramway de Besançon sera rose ?
@ // 29 mai 2011, 01:22:43 // Aucun commentaire » // Actualité, Insolite
Depuis quelques semaines déjà, la mairie de Besançon demande aux internautes de voter pour la couleur du futur tramway qui desservira la ville.
Rose fuchsia, bleu et blanc sont les choix de couleur pour le futur tramway de la ville de Besançon.
Cependant, un internaute « bidouilleur » a réussi à déjouer le formulaire de vote et à créer un programme informatique permettant de voter automatiquement pour la couleur rose !
L’information a été révélée par son auteur, le 28 mai dernier, à notre confrère UnderNet.
Le 27 mai 2011, l’auteur de ce défi a déclaré sur la page Youtube de sa vidéo :
Message à l’attention des habitants de Besançon:
Fidèle auditeur d’Europe1 j’ai appris il y a quelques semaines que la mairie de Besançon souhaitait faire participer la France entière à un vote permettant de choisir la future couleur du Tramway de la ville!
J’en suis ravi car vous savez moi j’aime tout particulièrement la couleur rose, de ce fait je n’ai pu m’empêcher par amusement et par défi de créer un outil informatique se chargeant de voter de manière automatique…
C’est l’exécution de cet outil que vous pouvez voir sur cette vidéo. Comme vous pouvez le constater celui-ci prend soin d’utiliser des adresses IP et des adresses email différentes à chaque vote en utilisant le réseau Tor et un dictionnaire d’adresses spécialement conçu.
Mon outil prend également soin d’insérer aléatoirement quelques votes blancs et bleus dans la liste, il ne faudrait évidemment pas que ce sondage paraisse truqué 🙂
D’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer la tentative désespérée de renforcer ce système au dernier moment… ahhh si seulement cela avait été fait correctement !
Sachez qu’utiliser une chaine dérivée (empreinte MD5) de l’adresse mail utilisée pour voter comme jeton de validation n’est pas un mécanisme de protection efficace. Il est toujours possible d’utiliser des emails n’existant pas puisque le numéro aléatoire servant à la validation est prévisible.
Cet outil a donc été exécuté durant plusieurs jours, et a ainsi voté et validé un nombre considérable de voix « roses ».
Pensez vous que les services de la mairie pourront faire la chasse à ces votes fictifs ? Le tout sans effacer de votes légitimes ?
Cette tâche me parait difficile et c’est pourquoi je pense que le futur tram de votre ville devrait être rose !
Afin de ne pas laisser subsister de doute je mets à disposition ici [URL masquée] le fameux script en tant que preuve.
La liste des emails utilisés pour le vote n’est évidemment pas fournie, je ne voudrais pas que l’identification des votes fictifs soit trop facile…
Et puis après tout, peut être que vous avez également voté en masse pour cette si belle couleur !
Vive le tramway rose ! Vive les consultations populaires !
Alors, tramway rose ou pas ? 🙂
Je sens que cette information va plaire à la mairie de Besançon.