Android : Google installe une application « silencieusement »
@ // 27 février 2013, 23:24:20 // Aucun commentaire » // Actualité, G33k
Il était déjà arrivé à Google de supprimer des applications à distance par le passé. Mais, il semblerait que la firme de Mountain View puisse par ailleurs installer des applications à distance, en toute discrétion…
On savait depuis longtemps que Google pouvait supprimer des applications Android à distance lorsqu’il jugeait que c’était nécessaire, mais il peut aussi le faire en sens inverse. Depuis peu une nouvelle application « Paramètres Google » s’est installée automatiquement « over the air » sur tous les téléphones équipés du système de Google, sans que l’utilisateur en soit informé.
L’application installée donne accès à des options de plusieurs applications Google, notamment en autorisant ou non les applications à se connecter au compte Google+, de gérer les paramètres de localisation pour Google Maps et Google Latitude, et d’autoriser ou non la personnalisation des publicités mobiles Google AdMob. Cette dernière option est activée par défaut et vous pouvez la désactiver, via le menu de l’application, dans Annonce puis décocher la case du paramètre « Annonce Google AdMob ».
En soit, cette nouvelle application peut être un plus aux utilisateurs de téléphones Android, mais c’est plus le principe d’installation de cette dernière qui est plutôt dérangeant. En ne prévenant pas ces utilisateurs, nombreuses sont les dérives que l’ont peut imaginer demain : partenariats commerciaux, demande des autorités publiques…
Dans mon cas, l’entreprise américaine a ignoré ma configuration pour les mises à jour dans Google Play, pourtant l’option des « mises à jour automatiques des applications » est désactivée et je reçois une notification à chaque nouvelle mise à jour. Qu’à cela ne tienne, Google en a fait qu’à sa tête.
Utilisateurs d’Android, vous voilà toujours rassuré(e) ? 🙂