« Sortez-le.fr » joue avec le site de l’Elysée
@ // 27 juillet 2011, 20:09:29 // Aucun commentaire » // Actualité
Dans la soirée du 26 juillet, une blague de potaches a fait croire au piratage du site internet du gouvernement français. Reportage.
Par l’intermédiaire d’une faille XSS, le site internet de l’Elysée a momentanément redirigé vers le site Sortez-le.fr proposant un jeu avec un personnage à l’effigie de Nicolas Sarkozy.
Dans un premier temps, plusieurs sources ont relayées qu’il s’agissait d’un piratage ce qu’a démenti son auteur @jeunespopkemon qui n’a fait qu’exploiter une faille d’un ancien module destiné à écrire au Président de la République.
Les services web de l’Elysée de leur côté minimisent l’affaire:
«En fait, il ne s’est absolument rien passé. Aucun contenu n’a été pénétré ou modifié. Ils ont profité d’une adresse url qui était modifiable pour donner l’impression que notre site avait été piraté, mais cela renvoyait vers chez eux. Pour tomber sur leur page, il fallait connaître cette nouvelle adresse url. Les visiteurs d’Elysée.fr n’en ont rien su.»
«Ils ont un beau succès sur Twitter avec ce coup, continuent-ils, mais il y a une différence radicale entre ça et une véritable attaque, donc, évidemment, on ne portera pas plainte. Mais on a tout de même endigué la faille et ce n’est plus possible de le faire».
Sortez-le.fr a été imaginé par le compte twitter Solferishow.
Un des membres du site a déclaré: «Il y aura d’autres blagues potaches de ce genre, les sites UMP sont globalement assez vulnérables. Un autre est à venir dans les prochaines semaines, avec plus d’interactivité, les twittos pourront jouer, eux aussi.»
Un joli coup de buzz. Depuis son lancement en mars 2011, plus de 20 000 personnes ont déjà liké ou tweeté le site Sortez-le.fr. Néanmoins, il faudra encore 80 000 votes supplémentaires pour pouvoir bouté le Nicolas Sarkozy virtuel hors du palais présidentiel.