La Corée du Nord fabrique des ordinateurs

@ // 25 mai 2011, 15:10:15 // Aucun commentaire » // Actualité, High-Tech


Ce n’est pas une blague, la Corée du Nord se lance dans la fabrication d’ordinateurs personnels !
Ces machines sont destinées uniquement aux citoyens du pays.
C’est curieux vous ne trouvez pas ?

Selon un reportage d’une chaîne de télévision opérée par le gouvernement que cite notre source, les journalistes ont présenté trois modèles ; Deux d’entre eux destinés aux étudiants et le dernier pour les professionnels. Reportage.

La fabrication des ordinateurs a été confiée à l’Information Technology Institute (ITI) qui semble être affiliée au Korea Computer Center du gouvernement Nord-Coréen, selon IDG.
Le but de ce projet serait de montrer l’indépendance technologique de la Corée du Nord au reste du monde. Pae Myong-sok, porte-parole d’ITI affirme que « les composants et programmes de ces ordinateurs ont été conçus et développés en utilisant uniquement notre expertise ».

Ce dernier point est assez curieux…
Dans le passé, Pyongyang a conçu son propre système d’exploitation nommé « Red Star », basé sur une distribution Linux.
Une interface digne d’un KDE relooké, une version de Firefox à peine déguisée et pas mal d’applications Microsoft masquées. Un projet qui reprend des technologies connues et donne l’illusion qu’elles sont originaires de la Corée du Nord. Rappelons que dans le pays, les citoyens ne peuvent se connecter à Internet que uniquement depuis une bibliothèque ou un établissement scolaire. Le réseau Internet est par ailleurs filtré par le gouvernement qui n’autorise l’accès qu’à certains sites. Je ne serais pas étonné que cette « expertise » soit encore du bidon.

Ce qui serait intéressant à connaître, c’est la configuration matérielle de ces ordinateurs.
De nos informations, nous savons que le pays propose pour les étudiants un netbook et un ordinateur pouvant être connecté à son téléviseur. Pour les professionnels, il s’agit d’un ordinateur portable, d’une autonomie de 2h30, avec 2 ports USB… un bonus contrairement aux modèles qui en sont dépourvus. Le reportage télévisée n’a pas donné plus d’information.

On imagine que les ingénieurs se fournisse à l’étranger. La Corée du Nord ne possède pas d’usines pour fabriquer de processeur. Par ailleurs, il semblerait que le pays possède des chaînes d’assemblage très peu automatisées. Au lieu d’une machine, IDG affirme que huit employés assemblaient le clavier et les charnières des ordinateurs portable…

Une information qui envoie du rêve… A quand la révolution en Corée du Nord ?

Laisser un commentaire