iPhone: Scandale sur la géolocalisation

@ // 21 avril 2011, 01:17:16 // 4 commentaires » // Actualité, Enquête

iPhone 4 - Photo: geekinside.eu

© geekinside.eu


Une nouvelle qui va faire pschittt.

On savait que Apple envoyait des données de localisation régulièrement vers ses serveurs, depuis des chercheurs ont découvert quelque chose de bien plus étrange sur l’iPhone
Le téléphone à la pomme enregistrerait, à l’insu de ces utilisateurs, des données sur la géolocalisation directement sur le téléphone.

A quoi joue Apple avec ses utilisateurs ?

[Information démentie : Apple « ne tracke personne » via ses téléphones.
C’est Steeve Jobs, PDG de Apple, qui le dit… (Source ici)

Alasdair Allan et Peter Warden, deux informaticiens-chercheurs viennent de découvrir que l’iPhone enregistre tous les déplacements de ses utilisateurs. Le téléphone stockerait les données dans un banal fichier non crypté au sein des sauvegardes iTunes.

Depuis l’arrivée de iOS 4 à l’été 2010, Apple se permettrait de stocker ces données sans en avertir ses utilisateurs et sans limite de temps. Personne ne sait vraiment pourquoi la firme stocke ces données. La piste vraisemblable serait iAds, la fonction de publicité offerte aux développeurs d’applications iPhone.

Les données sauvegardées sont présentes au sein des backups et sur les machines avec lesquelles vous avez synchronisé votre téléphone. Ces informations peuvent donc survivre aux différentes restaurations du téléphone. Votre latitude, longitude et l’horodatage de votre téléphone n’ont donc plus aucun secret pour Apple. Plus grave, ces données sont lisibles en clair par défaut, ce qui peut-être problématique en cas de vol de votre téléphone…


Heureusement, une solution développé pour Mac OS X est apparue. Il s’agit de iPhone Tracker, un petit software permettant d’obtenir l’historique complet des données de navigation (iPhone + iPad 3G) sur le Mac qui sert à les synchroniser. Téléchargez-le ici.

En attendant une réponse de Apple sur ce sujet, je vous conseille de chiffrer votre historique systématiquement (ou supprimez-le)
Rendez-vous dans le logiciel iTunes, et cochez la case « Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone » sous iTunes. Votre mot de passe vous sera demandé.

[Source]

4 réponses pour “iPhone: Scandale sur la géolocalisation”

  1. Laurent dit :

    De tout de facon si c’est pas Apple, sera un autre qui vous geolocalisera hahaha

    Votre conjoint, vos ennemis ou vos amis par exemple.

    allez faire un tour sur http://www.spytic.fr et vous comprendrez vite ou est le probleme.

    Il y a de quoi flipper quand meme avec tout ces freewares. Avant il fallait debourser des centaines d’euros, maintenant c’est a la portee de n’importe qui vus que c’est gratuit.

    RépondreRépondre
  2. Geek99 dit :

    Bonjour.

    Depuis que j’ai vu revenir du sav Apple un iPhone absolument impeccable (comme neuf), vieux de 2 mois, avec ses indicateurs d’immersion blancs, donc intacts, et accompagné du commentaire :
    « Cet appareil présente des traces de contact avec l’eau, les indicateurs d’immersion ont viré (donc, chez Apple, blanc = rose ou rouge), donc plus de garantie », je sais à quoi m’en tenir sur leur honnêteté intellectuelle.
    Pour moi, c’est le boycott total. A quoi quelqu’un m’a répondu un jour : « Boycotte si tu veux, leurs produits sont super ». Certes. Donc, achetez Apple si vous vous fichez de la garantie, donc si vous avez trop d’argent…
    Si en plus, ils jouent aux espions, c’est encore meilleur.

    RépondreRépondre
  3. Gr33r dit :

    Ha apple, ça me fait penser à la PUB « J’aime tout payer trop cher », il est vrai que leurs produits tiennent la route et heureusement d’ailleurs, personnellement je préfère payer moins cher et avoir la même qualité ailleurs.

    RépondreRépondre
  4. Romaneu dit :

    Bonjour, Merci beaucoup pour vos informations dédié au scandale sur la géolocalisation. Car je me renseigne pour trouver une application pour tel mobile pour mes deux filles car l’une ne retrouve plus son tel portable Nec en 9 jours de classe. Je vous laisse imaginer, le drame pour elle… Hard à vivre car sont fragiles depuis six mois à cause de la perte de leur grand-mère. Il est donc urgent pour moi de les protéger mais pour ce faire je suis en quête donc des points de vues sur les softwares pour être en mesure de localiser un smartphone volé ou perdu et aussi afin de surveiller le contenu de leur tel mobile depuis mon bureau. Une copine m’a parlé les logiciels de localisation gsm, qui servent notamment afin d’espionner un homme infidèle. J’ai seulement trouvée le programme Spybubble qui à l’air très complet car il semble permettre de tracer un téléphone et donc aussi récupérer tous les messages textes et surtout ses appels sortants et surtout il est pas à 300 euros comme d’autres. Et vous, vous en connaissez pour comparaitre ? Merci pour vos conseils.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire