Quantic Dream : Retour sur la fabrication de Heavy Rain
@ // 20 octobre 2010, 15:29:17 // Aucun commentaire » // High-Tech
Ce lundi 18 octobre 2010 j’ai eu la chance, que dis-je, la joie d’avoir une conférence du studio de jeu vidéo Quantic Dream à Gobelins.
Une matinée très enrichissante puisque j’ai pu découvrir quelques secrets de fabrication de Heavy Rain !
Ce studio parisien ne vous dis rien du tout ?
Créé en 1997 par David Cage, ce studio est l’auteur de jeux vidéo tels que Omikron -The Nomad Soul, Fahrenheit ou encore de Heavy Rain, leur toute dernière création. Un studio très prometteur et reconnu, qui s’efforce à mettre en avant les techniques de motion capture dans ses jeux pour les rendre les plus réalistes possible.
Leur dernière création en date, Heavy Rain (Sony Entertainement), montre une certaine prouesse au niveau du visuel confirmée par les moyens techniques mis en place. Ce jeu est exclusivement sur PlayStation 3.
Le jeu aura été repoussé de fin 2009 à Février 2010 à la demande de Sony, car celui-ci été trop proche de la sortie de Uncharted 2 (Décembre 2009) et de celle de God of War (Mars 2010). Ce succès a rapporté tout de même plus de 1,5 millions d’euros au studio qui n’attend plus que de dépasser les 2 millions d’exemplaires !
Lors de la conférence Jérôme Vu Than, un membre de l’équipe Heavy Rain, nous a confiée que « l’équipe a passée de nombreuses nuits blanches » avec parfois des « sorties de travail à 1h du matin pour revenir à 9h ». La vie de développeur n’est pas de tout repos, mais le résultat attendu est là.
Heavy Rain en chiffres… c’est 20 millions d’euros de développement pour le jeu, 10 millions d’euros pour le marketing, pas moins de 2 000 pages de script, 60 décors unique, 2 500 animations et 23 fins alternatives du jeu !
La Motion Capture a nécessitée 170 jours de tournage (soit l’équivalent de 3 films) et mobilisée 84 acteurs dont 10 cascadeurs (4 personnages principaux, 20 personnages secondaires et 60 personnages additionnels pour composer la foule).
On souhaite un bon courage pour la suite à ce studio qui mérite de se faire une place chez les grands \o/