Les noms de domaine en arabe sont arrivés !

@ // 8 mai 2010, 09:41:39 // Aucun commentaire » // Actualité


Depuis ce jeudi 6 Mai 2010, il est possible désormais d’écrire des URL en arabe !
D’après l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), il s’agirait d’une première historique.

Rappelons que l’Icann est l’organisme actuel (ndlr: à la date de ce post) qui gère l’ensemble des DNS mondiaux.
Selon l’organisme, « plus de la moitié des 1,6 milliard d’internautes utilisent des langues qui ne sont pas basées sur des écritures en caractères latins ». Et bien voilà une bonne nouvelle qui les ravira.
Dans un communiqué sur Internet, l’Icann déclare que « pour la première fois dans l’histoire d’internet, des caractères non latins sont employés dans la partie terminale du nom de domaine ».


Depuis Janvier 2010, seuls l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats Arabes-Unis et la Russie sont autorisés à proposer des DNS dans leurs langues. Pour l’instant, la Russie n’est pas en mesure de le faire mais cela devrait suivre. Quand aux trois autres, ils peuvent écrire des noms de domaine « entièrement de droite à gauche« . L’Icann ajoutant que « l’arabe fait partie des langues les plus utilises sur internet de nos jours ».

Bah voilà une bonne idée, mais pourquoi seulement si tard ? Les raisons ne sont pas vraiment claires mais on évoque des raisons techniques qui imposaient jusqu’à présent l’utilisation de caractères latins dans les noms de domaines.
Il n’en reste pas moins « le plus grand changement technique sur internet depuis son invention il y a 40 ans » (Peter Dengate Thrush, président du conseil d’administration de l’Icann)

Il reste cependant plusieurs autres pays en attente d’une réponse favorable de l’organisme américain.
Les langues qui devraient rejoindre le système : le chinois, le tamoul, le cingalais ou encore le thaïlandais.

Décidemment, on arrête pas le progrès 😉

Laisser un commentaire