Google veut étendre le protocole DNS
@ // 3 février 2010, 20:22:47 // Aucun commentaire » // Actualité
Un mois après l’ouverture de son service DNS, Google propose une extension du protocole DNS pour mieux orienter les internautes vers des ressources proches de leur point de connexion.
Le système DNS (Domain Name System) est l’une des technologies indispensables au fonctionnement du réseau Internet.
Il permet le routage des noms de domaine vers les adresses IP rattachées. Et c’est précisément ce qui intéresse la firme de San Fransisco.
Aujourd’hui, les serveurs DNS dits « authoritative » (les informations qu’ils stockent font autorité sur celles des autres DNS) ne connaissent pas l’adresse IP de la machine qui fait la demande.
Seul l’adresse du serveur DNS de l’utilisateur est connue.
Par exemple, un Français en déplacement en Espagne continuera à interroger le serveur de son FAI parisien. Et tout ça, sans que le serveur DNS authoritative ne sache que l’internaute se trouve à Madrid !
C’est là qu’intervient Google en proposant que le client fournisse en grande partie son adresse IP au serveur DNS authoritative afin, par exemple, de le rediriger vers la copie locale d’un site d’informations plutôt que vers le site parisien.
Petit à petit, c’est l’anonymat de l’utilisateur qui en prend un coup.
La connaissance même partielle de l’utilisateur au travers son adresse IP serait un moyen de le localiser, par exemple pour lui proposer de la publicité contextuelle.
(Cela dit, si vous l’avez déjà remarqué certaines publicités sur le Web connaissent la localité d’un internaute à partir de son adresse IP)
Marque n°1 dans le monde en 2009, « Google » est le mot le plus cité en 2009, elle fournie un service de DNS depuis le mois dernier… bref, la firme est partout.
Selon vous, Google va-t-il trop loin ?