Google Books en ligne de mire
@ // 13 septembre 2009, 11:34:00 // Aucun commentaire » // Justice
L’application de bibliothèque numérique, Google Books ( »élaborée par Google, il va de soit ») est plus que jamais menacée. Reportage.
Depuis le début du lancement de ce projet en 2004, il y a eu des hauts (article de presse, buzz sur le web) et des bas (les opposants au projet).
Le plus dur pour Google, ce sont bien sûr les opposants au projet puisqu’il compte à ce jour : l’éditeur français Hachette, le géant Microsoft (étonnant, nan ? :P) ou encore le site de vente en ligne Amazon. Et depuis quelques jours, l’éditeur américain DC Comics (connu pour voir publié Batman et Superman) a rejoint les rangs.
La mission des opposants : sauver la littérature mondiale face à une menace de monopole orchestré par le groupe Google, seul dans le domaine de bibliothèque numérique (pour l’instant).
L’avenir de Google Books est maintenant dans les mains de la justice américaine. Une audition sera organisée devant un juge fédéral new-yorkais le 7 octobre 2009 pour valider ou non l’accord passé, entre les syndicats d’auteurs et éditeurs américains, en octobre 2008.
Le nombre du jour : 10 millions.
C’est le nombre d’ouvrages numérisés par Google depuis 2004.
Depuis cette année, de nombreux accords ont été passés avec les plus grandes bibliothèques de la planète. Et d’ici quelques mois un accord avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF)…
A votre avis, ce projet est-il une bonne chose pour la culture ?